Notre énergie au service de vos attentes

La Miresem est dédiée à l’accompagnement des candidats et des entreprises dans le Sud Sambre et Meuse. Notre équipe passionnée travaill chaque jour pour créer des opportunités et favoriser l’emploi.

L'histoire de la Miresem

2024
2024

Nouveau décret Mire

D'application depuis le 1er janvier, le nouveau décret met en place un nouveau cadre de donctionnement afin de mieux répondre aux enjeux actuels du marché de l'emploi, avec par exemple l'élargissement des publics-cibles, ou l'accompagnement itérati de deux ans.

C'est aussi l'apparition de la notion de coût moyen par accompagnement et d'une méthode de répartition des subventions liée au nombre de demandeurs d'emploi sur le territoire, indépendamment du type de territoire en question.

2021
2021

Une nouvelle approche méthodologique propre aux Mire : La méthode ACE (Approche Convergence Emploi)

Sous l'impulsion de la Miresem, 9 Mire s'associent pour développer leur propre méthodologie d'accompagnement des demandeurs d'emploi. Étude et groupes de travail se mettent en place pour l'élaboration d'une méthodologie commune, basée sur les pratiques de chacune.

2018
2018

Secteur sous pression et rapprochement avec le Forem

Le Ministre en place interdit aux opérateurs Mire et Cisp d'accompagner une personne qui n'aurait pas été adressée par le service public de l'emploi, ce qui sonne le glas de la plupart des relations partnariales et de tout effort de communication sur l'offre de service.
La mesure, dans son caractère extrêmement limitatif, s'éteitn l'année suivante, non sans conserver au passage les bienfaits d'un rapprochement quantitatif et qualitatif avec le Forem.

2016
2016

Changement de gouvernance

La Miresem bascule vers un mode de fonctionnementplus participatif de la part de l'équipe.
Moins de verticalité dans le sprises de décision, l'équipe est de plus en plus responsabilisée et impliquée.

2014
2014

Déménagement à Philippeville

Au-delà des différentes délocalisations (Couvin, Viroinval, Chimay, Momignies, Walcourt, ...), le siège social de l'ASBL devient le 1A, Rue de Namur, en plein centre de Philippeville.

2011
2011

Exit le CV!

La Miresem adopte la Méthode "IOD" pour son accompagnement de Transition à l'Emploi.

Un nouveau jargon entre dans le langage de l'ASBL, nous ne parlons de jobcoachs mais de Chargés de Mission, professionnels ou entreprises.
La Méthode "IOD" est un bouleversement dans les pratiques d'insertion puisqu'elle part du postulat que personne n'est inemployable, et ce pour toutes les parties prenantes.

Pas de sélection à l'entrée, pas de mise en concurrence des candidats pour un emploi, mise en relation avec l'employeur sur le poste de travail, etc.

C'est désormais la Miresem qui chasse et négocie les offres d'emploi qu'elle propose aux personnes qu'elle accompagne.

2009
2009

Nouveau décret...et nouvelle approche

Nouveau décret Mire qui voit la naissance de l’Intermire comme structure d’appui aux différentes Missions Régionales et qui instaure également la culture de l’objectif et le financement lié aux résultats à atteindre.
Parallèlement, la Miresem se rend à Bruxelles afin de rencontrer des représentants de Transfer, une association basée à Bordeaux dont l’objectif est de promouvoir la méthode « Intervention sur l’Offre et la Demande (IOD) ».

« Personne n’est inemployable ».

2004
2004

Un décret et une nouvelle méthode

Le Gouvernement wallon publie un premier décret relatif à l’agrément et au subventionnement des Missions Régionales pour l’Emploi. Celui-ci formalise la définition du public accompagné par la Mire mais surtout consacre la Transition à l’Emploi* comme méthodologie aux côtés de la FA.
La Miresem entre dans le Jobcoaching et développe des actions individuelles au départ de la demande des chercheurs d’emploi.

* Les actions d’insertion consistent, notamment, en l’organisation de mesures d’accompagnement et, le cas échéant, de séquences d’ajustement et de formation (, dispensées prioritairement par des opérateurs de formation) visant la mise en adéquation (des profils de compétences des bénéficiaires aux offres d’emploi). Ces actions comprennent également les périodes d’accompagnement dans l’emploi visant à la bonne intégration et à la stabilité des bénéficiaires. - Décret du 11 mars 2004

1997
1997

Premier déménagement

Installation dans les anciens bâtiments de la Poste à Mariembourg (Place Marie de Hongrie).

1995
1995

Premier agrément accordé par la Région wallonne

La Région wallonne accorde un agrément à la Miresem. Celle-ci est donc autorisée à fonctionner à 3 personnes dans le cadre des agents contractuels subventionnés.

1993
1993

Création de la Miresem à Mariembourg

Début des années 90, l’Entre-Sambre-Et-Meuse compte un pourcentage important de chômeurs de longue durée et peu d’initiatives coordonnées pour tenter de porter remède à cet état de fait.
La Miresem fut donc créée en février 1993 à l’initiative du Comité Sud du Comité Subrégional de l’Emploi et de la Formation de Charleroi.

1991
1991

Création de la première Mission Régionale à Charleroi, la Mirec

L’objectif est de créer une articulation entre le monde social et économique en rapprochant un public en difficulté d’insertion et des entreprises en pénurie de main d’œuvre.
De là va naître une méthodologie d’action nouvelle : La Formation en Alternance (FA).
Cette méthode part des besoins des employeurs et s’axe sur l’alternance entre apprentissage auprès d’opérateurs de formation et acquisition des compétences techniques en entreprise.

1989
1989

La genèse

Plusieurs partenaires actifs dans l’Insertion étudient la possibilité de créer une structure permettant de lutter contre l’exclusion du marché du travail des personnes peu qualifiées.
Ces investigations mènent à l’intérêt de créer une Mission Régionale pour l’Insertion sur le modèle des Missions Locales françaises.
C’est en voyant des ouvriers flamands sur un chantier de pavage de la ville de Charleroi qu’une question s’est posée :
«N’avons-nous pas cette main-d’œuvre en ville ? Et vu le taux de chômage, n’est-il pas possible de former les demandeurs d’emploi pour répondre à la demande de ce type de tâches ?»

Nos missions

La Mission Régionale pour l’Emploi du Sud de l’Entre Sambre et Meuse (Miresem) est un lien entre les candidats et les entreprises de son territoire.
En conciliant l’offre et la demande d’emploi, elle permet à des centaines de personnes de trouver un emploi durable et de qualité.

Accompagner des candidats dans leurs démarches pour trouver un emploi durable et de qualité

Apporter des compétences professionnelles aux futurs travailleurs via des formations courtes répondant aux besoins des entreprises

Prospecter et détecter des emplois disponibles pour le public accompagné aurpès d’employeurs partenaires

Proposer des services de recrutement et d’intégration des salarés en assurant un suivi de six mois dans l’emploi

C’est une des 11 Missions Régionales agréées par la Région wallonne comme agence de placement et subsidiée sur base de ses résultats de mises à l’emploi. Nous possédons une expertise de plus de 30 ans dans l’accompagnement de candidats, le recrutement et l’intégration des nouveaux salariés.

Les différentes Missions Régionales (MIRE) agissent chacune sur un territoire bien défini et sont instaurées par un décret. La Miresem est active sur 10 communes du Sud Sambre et et Meuse, soit le Sud de la Province de Namur et la Botte du Hainaut, autour des Lacs de l’Eau d’Heure.

Notre équipe

Des professionnels engagés pour votre succès.

Équipe de coordination

Émilie Vandermeiren
Directrice
Nicolas Beugnies
Coordinateur Admin. et financier

Équipe administrative

Nathalie Lemaire
Assistante administrative
Sid Ali Bouzouane
Agent d'accueil
Rémi Vanacker
Assistant administratif

Zone Hainaut (Chimay, Beaumont, Sivry-Rance, Froidchapelle, Momignies)

Joëlle Van Dooren
Chargée de relation ETS et Candidats
Loïc Boigelot
Chargé de relation ETS et Candidats

Zone Namur Sud (Couvin, Viroinval)

Natascha Gommes
Chargée de relation Candidats
Sophie Ronchin
Chargée de relations ETS et Candidats
Ludovic Balza
Chargé de relation ETS

Zone Namur Nord (Cerfontaine, Walcourt, Philippeville)

Nathalie Pietquin
Chargée de relation ETS
Mathieu Evrard
Chargé de relation Candidats
Yves Bouillot
Chargé de relation ETS
Joeffrey Aspiazu
Chargé de relation Candidats

Référents spécifiques et support

Natascha Gommes
Référente Aviq
Maïté Decock
Détachée à la Cité des Métiers
Joeffrey Aspiazu
Chargé de Communication

Chiffres clés sur notre impact social

380

Candidats rencontrés

250

Offres concrètes

150

Entreprises partenaires

Au-delà de notre équipe, la Miresem fait partie d’un large réseau de partenaires permettant un accompagnement le plus pertinent possible.

Retour en haut