Offre d’emploi – Chargé•e de relations (candidats/ entreprises)

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Missions et valeurs de la Miresem

La Mission Régionale pour l’Emploi du Sud de l’Entre-Sambre-Et-Meuse accompagne vers et dans l’emploi des candidat•es à l’emploi, ainsi que des employeurs de tout secteur dans leur recrutement et l’intégration de nouveaux travailleurs.

Elle fait partie des 11 Missions Régionales pour l’Emploi (MIRE) qui travaillent sur l’ensemble du territoire de la Wallonie et mettent en œuvre des programmes d’insertion et d’accompagnement visant une insertion dans un emploi durable et de qualité. L’ASBL, qui existe depuis plus 30 ans, est dotée d’une équipe polyvalente de 16 personnes, composée principalement de chargé•es de relations, réparti•es sur le territoire : Philippeville, Couvin et Chimay.

Au cœur de son projet se trouve l’Accroche Convergence Emploi (ACE), méthode initiée par la Miresem et développée avec d’autres Mire. En rupture avec les méthodes d’accompagnement traditionnelles, elle remet en cause la sélectivité et la précarité des recrutements.

Une approche qui se veut un véritable soutien pour le candidat comme pour l’entreprise : plus qu’un appariement, c’est un dialogue avec l’entreprise pour l’accompagner tout au long du processus de recrutement et d’intégration de nouvelles personnes.

Votre mission. Vous serez amené•e à intégrer l’équipe de chargé•es de relations, et aurez comme objectifs principaux (1) la mobilisation et l’accompagnement des publics-cibles (candidats), (2) d’appuyer les entreprises de la région dans la stabilisation de leur personnel, (3) la préparation et le suivi post-accompagnement des candidats dans les entreprises partenaires.

Pour atteindre vos objectifs, vous appliquerez ACE sur le terrain.

Activités liées au rôle

En étroite collaboration avec vos collègues, le•a chargé•e de relations :

  • Se rend en entreprises dans le but de mettre en place et de pérenniser des collaborations permettant l’intégration dans l’emploi des bénéficiaires du service (+/- 50% du temps de travail) :

– en prospectant de nouvelles entreprises (privées et non-marchandes),

– en présentant les services de l’ASBL aux entreprises,

– en entretenant son réseau d’entreprises,

– en amenant des offres d’emploi,

– en préparant/négociant l’intégration des futurs salariés,

– en effectuant des entretiens de suivi avec les nouveaux salariés et leur responsable,

– en réalisant des bilans de collaboration avec les entreprises et en réajustant la coopération en conséquence.

  • Rencontre les bénéficiaires dans le but de les accompagner vers un emploi durable (+/- 50% du temps de travail) :

–  en présentant le service et la méthode utilisée via des entretiens individuels ou des séances d’informations collectives,

– en rencontrant régulièrement les personnes afin de leur proposer des offres d’emploi détaillées, de préparer des rencontres avec des employeurs potentiels et de les aider à lever les freins qui rendent l’accès à l’emploi (classique) plus difficile,

– en proposant d’autres actions de mise en relation avec des employeurs,

– en respectant le rythme des rencontres préconisé par la Méthodologie ACE,

– en mobilisant les partenaires (en entretenant votre réseau) pour lever les freins,

– en faisant le bilan de la collaboration et en la réajustant en conséquence.

  • Accomplit des actions transversales liées à son rôle :

– participe aux différentes réunions de cercles (équipe, chargés de relation,…),

– rend compte de son activité régulièrement,

– participe aux activités de communication liées à son rôle (ex. action de mailing),

– veille à la qualité du suivi administratif de ses dossiers et encodages dans le respect des règles administratives en vigueur à la Miresem,

– est actif dans la vie de l’organisation (activités d’équipe, groupe de travail et de discussion,…).

Attitudes et comportements attendus pour le poste

  • Soucieuxse de la qualité de sa communication (excellente présentation, empathie, écoute active, assertivité, authenticité, etc)
  • Avoir le goût de la négociation et être persévérant
  • Faire preuve de curiosité
  • Aimer travailler en équipe et y être force de proposition
  • Être un ambassadeur convaincu des services de la Miresem
  • Gérer son temps de travail (respecter des délais, planifier ses actions,…)
  • Être capable de remise en question, d’adaptation et d’innovation
  • Attentifve à la qualité du service rendu
  • Faire preuve de rigueur administrative
  • Être formé ou prêt à se former aux outils numériques utilisés (ex. suite Office 365)

Conditions et contrat

  • Pas de minimum d’expérience exigé
  • Être en possession du passeport APE au moment de l’engagement est un plus
  • Posséder un permis B et un véhicule
  • Contrat à durée indéterminée temps
  • CP 329.02, échelon 4.1 ou 4.2 (en fonction du diplôme ou de l’expérience professionnelle). Pour information : barème de base sans ancienneté entre 2.911,61€ et 3435,50€ bruts/mois
  • Chèques repas, 13ème mois
  • Horaire flottant, et récupération des heures supplémentaires
  • Bureau principal à Philippeville, et nombreux déplacements sur le territoire du sud de l’Entre-Sambre-Et-Meuse, notamment sur Beaumont- Chimay (200-300km/mois – défraiement des déplacements)
  • Disponible immédiatement

Modalités de candidature

Vous êtes motivée à venir renforcer notre équipe ? Envoyez-nous votre candidature par email sur recrutement@miresem.be avant le 23  janvier 2026 en veillant à indiquer l’intitulé du poste en premier et votre nom en second dans la nomination des éventuelles pièces jointes (ex. chargé de relations – DUPONT cv.pdf). 

Les premiers entretiens de sélection auront lieu la semaine du 26 janvier ; les entretiens finaux la semaine du 9 février. Démarrage souhaité le plus tôt possible.

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