Depuis plus de 30 ans, la Miresem s’engage à accompagner les candidats dans leur recherche d’un travail durable, en les aidant à trouver un emploi rapidement.
Grâce à un réseau dense et à des entreprises partenaires, nous offrons à notre public une approche différente et directe pour accéder à l’emploi.
Les défis du marché de l’emploi sont nombreux : des offres souvent trop qualifiées, une concurrence féroce entre candidats, et une préparation parfois insuffisante pour se démarquer. Pour répondre à ces difficultés, nous avons opté pour une méthode différente, plus humaine et efficace : exit le CV, notre priorité est de provoquer une rencontre directe entre les employeurs et les candidats.
Chaque personne qui entame un accompagnement avec la Miresem le fait avec la volonté claire de trouver un emploi. Notre mission est de leur proposer des opportunités concrètes, en facilitant l’accès aux entreprises et en réduisant les obstacles à la recherche. Cela ne serait possible sans la relation de confiance que nous avons bâtie avec les entreprises locales. Nous nous chargeons de leur recrutement en opérant en amont une analyse rigoureuse de leurs besoins en personnel.
Avant de présenter une offre à un candidat, nous nous assurons de disposer d’informations complètes sur le poste à pourvoir, mais aussi sur l’entreprise elle-même : son activité, sa structure, sa taille. Ces éléments permettent au candidat de se projeter dans son futur emploi et de s’inscrire dans une dynamique de long terme.
Ancrés dans notre région, nous avons une connaissance fine de ses réalités socio-économiques, de ses défis, mais aussi de ses spécificités qui la distinguent d’autres territoires. Nous mettons un point d’honneur à éviter la concurrence entre candidats. Pour chaque poste à pourvoir, un seul candidat est présenté à l’entreprise.
Pour faciliter cette rencontre, nous sommes présents lors de l’entretien. Nous concentrons les échanges sur les tâches concrètes à réaliser, permettant ainsi un “screening” naturel, en lien direct avec le poste. Pas de pression à la Miresem : chaque candidat est libre d’accepter ou de refuser une offre d’emploi.
Une fois l’offre validée, nous organisons un entretien avec l’entreprise et veillons à ce que le candidat puisse visiter son futur lieu de travail. Cette étape est cruciale car elle pose les bases d’une collaboration à long terme entre l’entreprise et son nouveau collaborateur.
Nous prenons soin de chaque détail pour assurer un démarrage optimal du contrat de travail. Progressivement, le candidat trouvera sa place au sein de l’entreprise, gagnant en autonomie. Nous continuons à assurer un suivi régulier, tant avec le candidat qu’avec l’employeur, afin de nous assurer que tout se passe pour le mieux.
Enfin, après six mois, un bilan est réalisé pour clôturer le suivi. Grâce à cette approche personnalisée, de nombreux candidats ont pu trouver un emploi rapidement et durablement.
Chaque année, ce sont plus de 150 personnes qui trouvent un emploi grâce à la Miresem, dans plus de 100 entreprises partenaires.